Que ce soit juste après sa pose, ou après quelques années pour lui redonner son aspect originel, votre parquet nécessite de temps à autre un nettoyage en profondeur. Ce dernier consiste en un ponçage du bois suivi de sa vitrification.
Le ponçage permet d’éliminer toutes les salissures qui se sont fixées au bois, les marques de chocs (meubles, talons aiguilles, etc.), l’aspect brut des lames fraîchement posées et de lui rendre un aspect lisse. Il est la condition nécessaire pour une vitrification de qualité.
La vitrification consiste en l’application d’un produit appelé vitrificateur, dont le rôle est de protéger le bois et de lui donner son aspect final. Après cette opération, votre parquet sera protégé durablement contre les rayures et les tâches et sera, suivant le produit choisi, brillant, satiné ou mat.
Les opérations de ponçage et de vitrification sont à répéter après quelques années, le vitrificateur s’estompant au fil des passages et des usages. Pour un travail soigné et durable, n’hésitez pas à faire appel à Briens Peinture Décoration.
Comment entretenir un parquet en bois massif ?
Entre deux opérations de ponçage/vitrification, il convient de prendre soin de son parquet le mieux possible pour garantir sa longévité.
Comme le parquet stratifié flottant, le parquet en bois massif n’aime pas l’eau. Il convient donc d’opter pour un dépoussiérage régulier au balai à poils doux ou à l’aspirateur. En cas de tâches récalcitrantes, une éponge ou une serpillière humide, éventuellement imprégnée d’un nettoyant doux, fera l’affaire.